AYUR signifie « Vie » अथर्व et VEDA « Connaissance, Science » वेद. L’Ayurveda, médecine ancestrale indienne, est la Connaissance de la Vie. Elle est fondée sur le principe qu’en apprenant à nous connaître, nous pouvons être les garants de notre propre santé. L’Ayurveda est à la fois une médecine préventive (maintenir l’individu en bonne santé) et curative, au moyen de méthodes douces, naturelles et non-intrusives. Approche holistique, elle travaille simultanément sur le corps, les émotions, l’énergie et le mental.
Nous naissons avec une constitution doshique qui nous est propre, une “Prakriti” qui détermine nos caractéristiques et prédispositions physiques, mentales et émotionnelles, ainsi que notre tendance aux maladies. Les maladies sont engendrées quand cet équilibre doshique est perturbé.
Les Outils de l’Ayurveda
Selon l’Ayurveda, chaque individu a la capacité de maintenir une bonne santé s’il vit en cohérence avec sa constitution de naissance, déterminée par une mélange unique entre les 5 éléments : éther, air, feu, eau et terre. Ces 5 éléments se combinent entre eux pour générer les 3 Doshas : Vata, Pitta et Kapha.
La première étape dans le monde de l’Ayurvéda est donc de connaitre votre constitution doshique.
Vâta est un mélange d’éther et d’air
Pitta est un mélange de feu et d’eau
Kapha est un mélange d’eau et de terre
Les facteurs influençant les Doshas
L’alimentation
Le climat
La saison
L’âge
Le moment de la journée
Le travail
Les loisirs
Le rythme/l’hygiène de vie
Les pensées et émotions
L’Ayurveda offre un ensemble de techniques naturelles (alimentation et rythme de vie adaptés, pranayama, asanas, méditation, visualisation, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, lithothérapie, énergétique, …) afin de retrouver l’équilibre. En comprenant l’origine de ses dérégulations, le patient devient son propre médecin.