fbpx

Blog

Posture de l'arbre de vie Shantyoga
05
Nov

Le temps d’une respiration… Devenir Arbre

Le temps d’une respiration… Devenir Arbre

Placer le pied droit contre la racine de la cuisse gauche et se tenir debout sur l’autre pied, tel un arbre en terre. Cela est connu comme Vrikshâsana, la posture de l’arbre.

Gheranda Samhitâ, chapitre III, verset 36

La nature comme remède

Le contact avec la nature est indispensable à notre équilibre : elle nous permet de nous ressourcer et nous ramène dans le moment présent, nous reconnectant à un espace de calme intérieur. Toucher et voir un arbre a de nombreux bénéfices sur la santé : détente du système nerveux, hausse de la vitalité, réduction des émotions négatives comme la peur, la tristesse, la colère, et stimulation des émotions et des idées positives…

Des études ont montré que les patients hospitalisés qui peuvent regarder des arbres guérissent plus rapidement que ceux qui n’ont pas accès à ce type de paysage¹. Le simple fait de jardiner permet de réduire les états de stress et de dépression mais aussi de solitude et de problèmes mentaux.

Arbre Japon Kyoto

L’arbre-compagnon

Les plantes comme remède donc. Les forêts comme temple. Les arbres comme compagnons. Compagnons le long de notre chemin et de notre recherche intérieure. Compagnons de route, d’ancrage, de sagesse.

S’adosser aux pieds de leur tronc millénaire, mêler nos racines aux leurs. Pour mieux s’élancer vers le Ciel. Echanges et dialogues sans paroles. Silence infiniment plein et vivant. Le bruissement des feuilles, l’odeur de l’écorce.

Depuis toute petite, je suis amoureuse des arbres – on allait dans une forêt, que l’on avait nommée Brocéliande. Notre Brocéliande en Seine-et-Marne… Un arbre creux, on aimait se lover dans son tronc qui nous accueillait à bras ouvert. Ecouter les oiseaux, jouer avec les escargots. Plus tard, les balades en forêt avec mon cheval. Dès que je me reconnecte à ces moments, hors du temps, je ressens les odeurs – mousse et herbes mouillées de l’automne -, les bruits des châtaignes qui craquent sous ses sabots, les couleurs des feuilles dans les arbres qui dansent…

Le Yoga m’a permis de (re)prendre conscience que même en ville, même sous des couches de béton et entre des immeubles, je peux me relier à la Nature, aux arbres et m’imprégner dans leur essence. Ancrage, sagesse, sérénité.

La posture de l’arbre, Vrikshasana, nous permet de devenir arbre quelques instants : bercé par notre souffle intérieur, nos pieds racines s’ancrant aux profondeurs ancestrales de la Terre, et nos bras branches cherchant la lumière du Ciel.

Devenir Arbre – Vrikshasana

Explications de la mise en posture 

  1. Avant de faire votre posture, prenez le temps de vous masser les plantes de pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle de Cèdre Atlas, diluées dans une huile végétale. Le cèdre atlas travaille sur le Chakra racine et l’ancrage. Et déposez à côté de vous une petite Staurotide²…
  2. Debout, jambes écartées de la largeur des hanches, fermez les yeux. Prenez quelques instants pour sentir vos pieds, le contact avec le sol, la manière dont vous répartissez le poids de votre corps sur la plante de vos pieds. Visualisez vos pieds comme des racines, profondes, qui vous ancrent à la Terre.
  3. Ouvrez les yeux et inspirez profondément en allongeant la colonne vers le Ciel. Puis expirez en mettant votre poids sur le pied gauche, jambe tendue. Inspirez, et amenez la plante du pied droit sur le mollet gauche ou à l’intérieur de la cuisse gauche. En même temps, essayez d’ouvrir le genou et la hanche droite vers l’extérieur. Si cela est trop difficile, gardez au départ la plante du pied droit sur la cheville gauche, orteils au sol.
  4. Amenez les paumes de mains jointes vers le cœur, votre regard est fixé vers l’horizon.
  5. Puis étirez les bras, comme des branches, vers le ciel. Prenez le temps de vous déposer dans la posture, en conscience de votre souffle.

S’élever et s’alléger

Posture de l'arbreSur chaque inspiration, sentez votre poitrine qui s’ouvre, et allongez votre colonne et le sommet de votre crâne vers le ciel. Ressentez votre axe, entre ciel et terre. Sur chaque expiration, sentez que vous vous enracinez et que vous vous stabilisez davantage.

Dans cette posture, prenez le temps d’observer vos émotions : la concentration nécessaire à la tenue de votre équilibre vous permet d’être dans le moment présent, ce qui induit une tranquillité, un silence intérieur. Visualisez sur chaque expiration les énergies négatives et pesantes – colère, peur, stress,…- et la fatigue qui descendent vers vos pieds et rejoignent la Terre. Vous vous déchargez, vous les laissez quitter votre corps.

Sur chaque inspiration vous puisez dans le sol une sensation d’espace et de calme, qui remonte tout le long de votre colonne, jusqu’au bout de vos doigts. Vous vous sentez à la fois stable et léger.

Prenez cette posture aussi régulièrement que possible : dès que vous vous sentez un peu déboussolé, que vous vivez des périodes de changements, ou que vous avez besoin de reprendre confiance en vous.

Bénéfices

Cette posture, prise de manière régulière, permet de s’ancrer, physiquement et émotionnellement. En effet, chevilles et mollets se renforcent, l’ensemble du corps se tonifie, la colonne vertébrale s’allonge et se muscle. De plus, la cage thoracique s’ouvre, les poumons se développent, les hanches s’assouplissent. Enfin, le mental s’apaise et la concentration devient plus fine. Si vous prenez la posture de l’arbre régulièrement, vous vous sentirez plus stable et plus confiant. Vous serez également plus paisible, car une sensation de détente profonde s’installe.

Contre-indications

  • Fragilité des chevilles ou des genoux
  • Grande fatigue
  • En cas de grossesse : utiliser un support (en vous tenant sur une chaise ou au mur)
  • Ne levez pas les bras trop longtemps au-dessus de la tête en cas d’hypertension ou de douleurs aux épaules.

Planter des arbres avec Rain Drop


¹ FAO, 1995.

² Je vous parlerai de cette pierre magique de Bretagne dans le prochain article…

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...