Blog

20
Sep

Le Yoga Prénatal – Tisser une relation privilégiée avec son bébé

Le yoga est la recherche d’un équilibre, d’une harmonie entre le corps, le souffle et le mental. Acceptation de soi, sérénité, stabilité.

Recommandé à tout âge et pour tous, la pratique du yoga – à travers les asanas, le pranayama et la méditation -, est particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes.

femmes enceintes

Le travail sur le corps et sur le mental propre au yoga permet aux femmes enceintes de découvrir et de s’approprier en douceur les transformations physiques aux différents stades de la grossesse et de gérer avec calme des émotions souvent fluctuantes en cette période de transformations intenses. Mais surtout, le yoga permet de créer un lien, une connexion, un échange profond avec son bébé.

Sur le plan physique : Raviver l’énergie et lutter contre les maux de la grossesse –

Les femmes enceintes ont un besoin d’énergie accru pour traverser les changements qu’elles traversent et pour partager cette « énergie vitale » (Le Prana) avec leur enfant.
Loin de l’idée que les futures mamans doivent rester couchées pour éviter toute fatigue, la pratique du yoga permet de revitaliser le corps, d’apprendre à canaliser et augmenter son énergie (à travers des asanas ou postures mais également à travers des exercices de pranayama –contrôle du souffle- adaptés), et de garder le corps tonique afin de soutenir les transformations physiques et de gérer les douleurs qui peuvent subvenir.

Les futures mamans, bien souvent, laissent le poids de leur ventre les entraîner vers l’avant, cambrant le bas de leur dos, ce qui entraîne douleurs de lombaires. Le yoga prénatal permet de retrouver la mobilité de la colonne vertébrale, de la renforcer et d’apprendre à se positionner correctement. De nombreuses postures permettent de « libérer » cette zone trop souvent comprimée.

La circulation est souvent affectée par la prise de poids, avec des sensations de jambes lourdes et un retour veineux plus difficile. Les postures de yoga permettent de réactiver la circulation, de stimuler les ganglions lymphatiques, et de tonifier le corps. Le corps retrouve ainsi une sensation de légèreté.

Les exercices de respiration et les postures d’ouverture de la cage thoracique créent de l’espace dans tout le corps, donnant plus de place au bébé et aux organes. Les poumons fonctionnent à pleine capacité, la respiration est plus fluide, plus ample, avec des effets positifs sur la gestion du stress et des émotions, notamment lors de l’accouchement. Ce dernier est d’ailleurs facilité par le travail d’ouverture des hanches et du bassin et les assouplissements du périnée propres au yoga.

Sur l‘état psychique – vers plus de calme et de sérénité

Le yoga est avant tout une pratique de canalisation de ses émotions et de son mental.
Apprendre à maîtriser ses émotions, et acquérir un état de calme, de confiance, et de sérénité.

Les exercices de pranayama sont des outils puissants pour gérer ses émotions, et également pour lutter contre la fatigue et le stress. Et ainsi d’apprendre à accepter les changements de son corps, et les fluctuations des émotions liées aux changements hormonaux. Le stress lié à l’accouchement est beaucoup mieux géré. Cette harmonie est bénéfique à la maman et également au bébé.

Pour le bébé

Les « bébés-Yoga » profitent de plus de place dans le ventre de leur maman grâce à la pratique du yoga, et d’une énergie vitale plus puissante, via les exercices de respiration.

La sérénité et le calme de la maman sont bénéfiques au développement de l’enfant. La relation mère-enfant s’en trouve sublimée : une connexion, un lien particulier se tisse au long de la grossesse, renforcé par la pratique du yoga, que la maman réalise avec son enfant : attentive à ses ressenti, à la manière dont son enfant bouge selon les postures, à l’énergie, à la force intérieure et au calme qu’elle lui transmet.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...