Blog

29
Juil

Se soigner au Naturel – Equilibre et Energie Féminine

Se soigner au Naturel – Equilibre & Energie Féminine

A la découverte de l’Energie Féminine

De nombreuses femmes sont déconnectées de leur corps, de leur cycle, de leur énergie vitale : prise de contraceptifs, société prônant des valeurs masculines, rejet des phases de menstruation ou encore souffrances physiques et émotionnelles participent d’un manque de connaissance, si ce n’est d’un rejet, de la féminité dans son aspect le plus sacré et aussi le plus puissant.

Or, apprendre à connaître les phases de son cycle permet de mieux gérer grands nombres de pathologies, et de nous reconnectées avec nos intuitions et nos sensations en tant que femmes. Et la Lune jour un rôle majeur de cette découverte de soi.

Symbole de féminité, des rêves ou encore de l’inconscient, la Lune est associée à l’élément eau, à la fluidité, au mouvement. Les cycles de la Lune influencent nos cycles féminins et par là-même nos humeurs et émotions. Elle est également liée à notre centre d’énergie vitale, Swadisthana Chakra, qui apporte conscience de son corps, vitalité, créativité, énergie de guérison, fertilité, joie de vivre… A l’inverse, en cas de déséquilibre de ce Chakra, des problèmes peuvent survenir : troubles menstruels, infertilité, endométriose, kystes, dérégulation hormonale, sautes d’humeur ou encore dépression.

Le Yoga, la Méditation et de outils naturels permettent d’apprendre à s’aimer, à s’accepter, et à accueillir notre Féminin dans ce qu’il a de plus sacré.

femme lune

Petit rappel des cycles de la Lune

  • La nouvelle Lune : la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre. Elle n’apparait donc pas dans le ciel de nuit, mais en journée et présente sa face obscure à la Terre. Elle n’est alors pas observable.
  • Le premier quartier : Il s’agit d’une demi-Lune : la Lune prend alors la forme de la panse d’un p (comme « premier »).
  • La pleine lune : La Lune est alors ronde car elle est en opposition au Soleil, qui éclaire donc totalement la moitié tournée vers la Terre.
  • Le dernier quartier : Il s’agit également d’une demi-Lune : la Lune prend alors la forme de la panse d’un d (comme « dernier »).

phase de la lune

Le Yoga, la méditation, l’utilisation de plantes, d’huiles essentielles et de pierres permettent de relâcher énormément de tensions, physiques et émotionnelles, logées dans cette zone. Ces pratiques visent à travailler sur les hanches et le bassin, zone liées au Swadisthana Chakra, mais également sur l’activation des glandes produisant des hormones, en particulier les ovaires, la thyroïde et la parathyroïde, l’hypophyse et les surrénales, et en apprenant à se reconnecter avec ses ressentis. C’est pourquoi la pratique du Yoga devrait être harmonisée avec les phases du cycle féminin.

Les phases la Lune, les Saisons et la pratique du Yoga

           

phase de la lune et yoga

Les bénéfices du Yoga

Les séries de yoga pour les femmes visent à ramener l’énergie dans le bas ventre, d’apporter par des ouvertures et des massages des organes, dans les postures, de la détente dans la zone, tout en activant au niveau hormonal. On agit sur Swadhistana chakra, le chakra sacré, lié à la féminité et à l’énergie vitale.

Le Yoga pour les femmes est notamment très efficace en cas de : douleurs menstruelles, maux de dos durant les règles, douleurs aux reins, fatigue, tensions et spasmes utérins, épuisement ou fragilité du système nerveux, flux trop abondants, rétention d’eau, infertilité, déséquilibre hormonal, dysménorrhée, endométriose…

Les postures doivent être abordées en douceur, être tenues plusieurs minutes, en mettant son attention sur la zone du périnée et de l’utérus, et visualisant une couleur orangée. Elles doivent être adaptées selon les phases du cycle, l’âge, les pathologies propres à chacune, et bien sûr en cas de grossesse. Certaines postures de Yoga sont à proscrire durant les règles.

 

La Posture- Clé:  Badakonasa 

 

badakonasana

Quelques exemples de soins naturels

  • Equilibre hormonal: une goutte d’huile essentielle de Sauge Sclarée sur un comprimé neutre tous les jours, ou en tisane (feuilles de sauge sclarée) – ATTENTION : Ne pas utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée en cas maladies hormonales dépendantes, de mastose ou de cancer hormonal, sans l’avis d’un spécialiste.
  • Règles douloureuses : HE d’Estragon et Basilic – A prendre dès le premier jour des règles, une goutte de chaque dans une cuillère à soupe de miel (2 à 3 fois par jour). Ou cure de gélules de Gatillier
  • En cas de congestion du bas ventre : massage du bas ventre avec du Lentisque pistachier
  • Bouffée de chaleur pré-ménopause : 1 goutte de Sauge Sclarée sur un comprimé neutre ou dans du miel, 3 fois par jour du 14èmr au 21 ème jour du cycle. Ou Lavandin super 2 à 3 fois par jour sur le plexus solaire pendant un mois, renouvelable avec pause d’une semaine chaque mois
  • Le mélange Féminin : Mélange de DoTerra ClaryClam
  • Fertilité et régulation hormonale : Shatavari (en poudre ou en gélule)

Lithotérapie

La Pierre de lune, la Cornaline, la Chrysoprase, le Grenat, le Jaspe rouge…

 

Pour partager tout cela ensemble : Atelier Yoga, Méditation & Soins naturels – Energie Lunaire et Féminin – à Barcelone du 20 au 22 Septembre

Mercredi 20 au soir: 20h – 21h – Méditation Pleine Lune – Nettoyage émotionnel

Jeudi 21 Septembre: 9H30-13h / 16h -19h- Méditation aux huiles essentielles, Féminin & énergie lunaire, Yogathérapie, Ayurveda

Vendredi 22 septembre: 9h-14h – Soins naturels, lithothérapie, Yoga, Swadisthana Chakra, Méditation

Pour le dossier et l’inscription, c’est ici!

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...