Blog

30
Août

Se Soigner au Naturel – Les plantes Ayurvédiques – L’Aloé Vera

Se Soigner au Naturel

Mes Essentiels – Les plantes Ayurvédiques : L’Aloé Vera     

Me revoilà avec des remèdes de soins naturels,  pour parler de l’Aloé Vera, suite à la demande d’une élève sur ses vertus pour le foie. Donc je vais en faire profiter à tout le monde, c’est toujours un bonheur de parler de cette plante ayurvédique, que j’aime énormément : en plus d’être gracieuse et résistante, elle est magique, elle sert à tout ! Pour la peau, les cheveux, les dents, l’ensemble du système digestif… On trouve de l’Aloé Vera sous différents formes : jus, gel, plante fraîche, pulpe…

aloé vera

Aujourd’hui nous allons explorer les effets pour le foie. En Ayurvéda, l’Aloé Vera est une des plantes fondamentale « anti-Pitta », et qui agit également sur Sama Kapha : de saveur amère, elle permet de d’enlever Ama (les toxines) des tissus, et est utilisée dans de nombreuses thérapies de purification.

 

En plus de nettoyer l’organisme en profondeur, sans affaiblir Agni, le feu digestif, l’Aloé Vera a une action douce pour l’estomac dont elle apaise les brûlures et les ulcères. Et elle joue un rôle majeur dans toutes les pathologies du foie.

pittaLe foie est un organe Pitta, qui « s’échauffe » facilement, à cause d’une alimentation inappropriée (trop de sel, de gras, d’épices piquantes, d’alcool…) ou d’émotions Pitta : colère, frustration, irritabilité, jalousie, ambition. Le gel d’Aloé Vera, grâce à son action à la fois purifiante et régénérante, est excellent pour nettoyer, calmer et tonifier le foie. On l’utilise sous forme de gel, biologique, à raison de 2 à 3 cuillères à café, deux à trois fois par jour avant les repas. 

Pour une action encore plus efficace, on peut rajouter 1g de coriandre, de curcuma, de cumin et de fenouil dans la cuillère de gel d’Aloé Vera. Ces épices, douces et stimulantes pour le foie, peuvent également être prises en infusion avant ou après les repas, ou rajoutées lors de la cuisson. Il faut veiller en parallèle à adapter son alimentation, en privilégiant une nourriture pacifiant Pitta : légumes crus ou cuits à la vapeur, jus de légumes, féculents doux comme le riz basmati, éviter le gras, les aliments frits, les saveurs salés, acides et piquantes, l’alcool, les huiles et le sucre.

épices

C’est également le bon moment pour essayer de travailler sur les émotions qui impactent le foie, grâce à des pratiques de Yoga douces, bienveillantes, dénuées de tout esprit de compétition et de jugement, et des méditations centrées sur le cœur, avec un peu d’huile essentielle de bois de santal sur la plante des pieds et le centre du crâne. Sans oublier les pierres, toujours une aide précieuse :  la citrine et le jaspe rouge permettent de nettoyer et fortifier le foie. Pour réguler les émotions comme la colère et l’irritation, l’améthyste et la chrysoprase sont particulièrement efficaces, et pour le stress impactant le foie, vous pouvez vous aider d’une apatite ou d’une azurite.

Et l’idéal: avoir une petite Aloé Vera chez soi 🙂

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...