fbpx

Blog

Jupiter guéri communication animale
04
Oct

Soigner la teigne équine avec des plantes et des huiles essentielles

Mon cheval Jupiter vs la teigne : 1-0

Soigner la teigne équine avec des plantes et des huiles essentielles

Et un Jupiter tellement patient 🙂

Quelques petites tâches, des poils qui tombent… L’avantage de passer des heures avec son cheval, à le papouiller et l’observer, c’est qu’on remarque le moindre petit couac.

La vétérinaire passe, et confirme le verdict que je craignais : la teigne.

teigne équine : les poils tombent teigne équine : trous dans les poils teigne équine : les poils se parsèment

Bon, rien de bien grave, mais sacrément contraignant et contagieux. Juju l’avait déjà eu petit. Elle me donne tout un tas de médicaments à ingérer, et des shampoings décapants.

Hummmm… Je me laisse quelques jours pour tenter de le soigner via la phyto et les huiles essentielles, et ne surtout pas risquer que Pepsi soit contaminée.

Le résultat, en à peine deux semaines, a été stupéfiant.

Dès les premiers jours, la teigne a arrêté de se répandre, pour stopper complètement très rapidement. Les poils repoussent déjà.

Jupiter a tout de suite compris que c’était pour son bien – même la crème sentant l’ail et le tea tree que j’ai badigeonnée dans les oreilles. Plutôt agréable finalement comme petit massage 😉

Il ne cesse de m’impressionner. Sa douceur, sa gentillesse, sa patience infinie… 

Voilà le traitement que j’ai suivi :

  •  Je lui donnais deux fois par jour un mélange de plantes sèches (dont du thym, de l’ail, de la sarriette, de la bardane, de l’artichaut… et de l’échinacée pour booster son système immunitaire).
  •  Un massage de chaque zone atteinte avec une crème que j’avais préparée : 30 ml d’huile de Neem, 10 ml de gel d’Aloé Vera, des huiles essentielles (10 gouttes de Lavande Fine, 15 gouttes d’ail, 20 gouttes de Tea Tree, 10 gouttes de Palmarosa) et 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
  • Un passage du corps entier avec un spray que j’ai préparé avec de l’eau, de l’extrait de pépins de pamplemousse (10ml/litre d’eau), 5 gouttes d’HE d’Ail et de Tea Tree + un dispersant type solubol permettant de mélanger les HE à la solution aqueuse.
  • Une douche également, deux fois par semaine avec un shampoing doux bio avec du Tea Trea.
  • Enfin, la désinfection de tout le matériel de monte et de pansage. Je l’ai d’abord saupoudré avec de la terre de diatomée (mais je n’ai que du matériel qui n’est pas en cuir – tapis de monte à cru et licol éthologique-, sur le cuir je ne recommande pas car ça risque de l’abîmer) puis j’ai laissé tremper avec du vinaigre blanc et du Tea tree. Et à chaque fois que je me servais de quelque chose (brosse ou licol), je l’aspergeais avant du spray et après je re-rinçais.

Et un traitement lithothérapeutique pour aider à la repousse des poils !

Pepsi a aussi eu le traitement phyto en prévention. Et ensuite, pour accélérer la repousse des poils, je lui ai fait, pendant la Pleine Lune, une crème de minéraux (huile d’Amande douce, gel d’Aloé Véra, Aventurine Verte, Cristal de Roche, Améthyste).


Jupiter et PepsiConclusion : un traitement non-agressif à base d’huiles essentielles que je recommande totalement

C’est vrai qu’un tel traitement prend plus de temps chaque jour.

Mais cela permet d’éviter d’utiliser des antibiotiques (ceux-ci dérégulent la sphère digestive, particulièrement sensible chez le cheval) et des shampoings non adaptés aux poils et à la peau du cheval. Ces derniers sont en effet une de leur plus grande protection et outil de régulation corporelle indispensable.

En plus, on passe ainsi plus de temps à observer, masser, être présent avec son compagnon, et on tisse un lien encore plus fort avec lui.  


Si vous aussi, vous avez déjà soigné votre cheval avec des huiles essentielles, partagez votre traitement avec nous 🙂

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...