fbpx

Blog

le bois devient minéral
31
Déc

A la rencontre des Pierres … Le bois fossilisé

A la rencontre des Pierres… Le bois fossilisé

Le Bois Pétrifié – entre sagesse, légèreté et ancrage

J’ai énormément de demandes de soins énergétiques en ce moment, pour les humains et pour les animaux. Il y a un besoin de se recentrer, de trouver un sens dans un monde qui semble en chaos et sans repère. Une envie de revenir en soi, mais aussi de comprendre ce qui se cache derrière les émotions, les peurs, les douleurs. De se décrypter. Alors bien souvent le Bois pétrifié, fossilisé, m’accompagne.


C’est une pierre que j’aime infiniment.
Elle a une présence très rassurante, mélange de force, de sagesse, de calme et de stabilité. Elle fait écho à l’énergie du Cèdre Atlas en Olfactothérapie.
Durant mes soins, elle aime à venir se poser sur les pieds des personnes. Elle les aide à laisser leurs racines se relier à la Terre Mère.

Le Bois fossilisé accompagne parfaitement cette fin d’année. Cette pierre permet de lâcher prise, d’abandonner les rigidités, le besoin de contrôle et les peurs, de dissoudre les enfermements, et de nous recentrer avec grâce et spontanéité.

Bois fossilisé

Amour d’enfance

J’ai un besoin très profond, depuis que je suis enfant, de forêt, d’arbres, de féérie. Le bois pétrifié me permet de m’évader, en méditation, dans ces lieux magiques. Je me reconnecte profondément, même dans les périodes de chaos apparent, à mon centre, à cet espace intérieur infini qui fait un avec la puissance de la Nature et de la Terre. Dans la conscience de l’invisible. La compréhension des modes de communication au-delà des mots, du temps, de l’espace. Avec les animaux, les arbres, les fleurs, les élémentaux, les esprits de la Nature.
En Ayurveda, le mot pour désigner la Nature, Prakriti, est le même que celui utilisé pour notre constitution, notre nature intérieure… Le Bois fossilisé est transmutation et espace hors du temps. Il dissout les frontières créées par le mental et nous donne accès à des mystères éternels. Nous accédons à qui Nous Sommes, sans artifices, sans croyances, sans identification. Il est l’éternelle stabilité et le mouvement puissant de la Vie.

A l’Origine

Le bois fossilisé est magique : fusion du monde végétal et minéral, il naît de la pseudomorphose, de l’écorce qui se pétrifie. L’Arbre qui devient Pierre. L’Arbre tombé il y a 50 à 250 millions d’années – en Inde, en Arizona, à Madagascar, en Indonésie…- sur un sol siliceux, recouvert d’une couche de sédiments, à l’abri de l’oxygène. Sa substance originelle, chaque molécule de fibres de bois, est remplacée, par le temps et le contact avec l’eau chargée en minéraux, sans réaction chimique, jusqu’à être entièrement minérale.

Le bois pétrifié nous invite au voyage


Chaque bois fossilisé invite au voyage : aucun dessin, aucune couleur, aucun reflet émanant des coulées liquides figées et gorgées de vie n’est identique. Ils sont la carte de vie de l’arbre, de sa structure, de son parcours, de son histoire. Ils nous permettent d’entrer en résonnance avec la nôtre…

Le bois fossilisé, un révélateur de secrets

Le Bois pétrifié porte en lui l’énergie du végétal et du minéral. Entre souplesse et ancrage. Il est intemporel.

Pierre de sérénité, elle nous accompagne durant les périodes difficiles, en donnant force, courage et discernement. Elle permet de clarifier les situations, en ramenant l’attention sur l’essentiel, à la présence du Maintenant, en aidant à se centrer et à revenir au Soi. A accueillir les obstacles et les évènements, sans rompre ni plier, sans lutter, en suivant le mouvement de la Vie, avec joie et confiance.

Le retour à soi


Porteuse de mémoires intemporelles, elle favorise la patience, la persévérance, la longévité. En nous ramenant à l’essentiel, elle facilite le lâcher prise du mental, et un ancrage profond qui émane du cœur.
Elle aide à revenir à son incarnation, au-delà des cadres sociaux et familiaux inconscients. Ainsi, elle permet de mieux comprendre son cheminement, d’observer dans le calme et avec lucidité les jeux de l’illusion, et d’appréhender la racine des schémas et croyances, et ce afin de mieux les déconstruire.


Pierre de sagesse, elle nous reconnecte fondamentalement à la Terre Mère, à la Nature, à notre essence, à nos racines, à nos ancêtres et ouvre de nouvelles portes de conscience.

En Ayurveda


Pierre multifacettes, elle est une compagne magnifique pour les personnes aériennes, Vata, qui se déconnectent facilement et sont peu dans la matière et la densité. En effet, elle les aide à revenir en elles, à s’ancrer et à concrétiser des projets en cohérence avec leur cheminement. Mais elle soutient également les personnes plus attachées à la matière, Kapha, facilement coincées dans des cadres, des habitudes. Elle leur donne un élan de créativité, de spontanéité, de légèreté. Enfin, elle aide les personnalités Pitta, mentales, dans le contrôle. Elle apaise leur feu, leur donne de la souplesse mentale, les aide à laisser aller, sans objectifs, pour plus de compassion et de tolérance.


En somme, elle invite à l’équilibre et à la justesse, à la révélation de notre nature profonde, au-delà des constitutions, du caractère, de la culture, des traces du passé.

Méditation


En méditation, elle invite à aller dans les profondeurs de son être, en douceur, avec patience et stabilité. Elle permet de développer son intuition et de se connecter avec les éléments de la Nature. Elle aide à la transmission des vérités universelles, une fois celles-ci dévoilées au chercheur spirituel, au Sadhak.

Bienfaits physiques


Au niveau physique, elle soutient notre structure et nous accompagne en cas de troubles dégénératifs, de faiblesse, de fatigue. Elle renforce le système nerveux, les os, le cœur : elle relance notre Ojas, notre sève.
Le bois fossilisé aide à une croissance sereine, physique et spirituelle, entre ancrage et élévation. Il fortifie la musculature et l’ossature des enfants et préserve celles des personnes âgées tout en donnant de la souplesse.
Pierre de renaissance, de la métamorphose, de libération, elle permet de lâcher les couches d’identification. Ainsi, elle nous aide à faire la différence entre Atman –l’Ame, l’essence immuable– et Ahamkara –l’Ego, le « Je ».
Pour commencer l’année avec confiance, légèreté, lumière et amour.

En remerciement

Toujours remercier la pierre, don d’amour pour don d’amour.
Pour le purifier et le recharger, j’aime à mettre le Bois fossilisé au pied d’un arbre, blotti dans la mousse et les feuilles. Il se connecte avec la nature autour, observe, savoure, se régénère.
La fumigation (bois de santal, Oliban ou Benjoin) peut également être utilisée. J’évite les immersions dans l’eau. En revanche, les bains de Pleine Lune et de Soleil (pas au plus haut en plein été) lui font grand bien.


Pour vous accompagner des pierres au quotidien, participez à notre Formation de Lithothérapie en 2022 (celle de l’année prochaine est complète) !

En savoir plus

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...