fbpx

Blog

Yoga et animaux Shantyoga
31
Mar

Posture de yoga : Natarajasana – Le danseur Cosmique

Posture de yoga : Natarajasana – Le danseur Cosmique

«Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière.» Bouddha    

Natarajasana, Le danseur Cosmique

Tout est un jeu, Lilas du Seigneur. Une Danse de l’Univers, qui s’amuse de lui-même. De la même manière que, dans le Mythe Originel, Shakti a perdu, à force de danser sur elle-même, conscience de qui Elle était, et s’est perdue dans les voiles de Maya l’Illusion, nous jouons à nous perdre, à oublier qui nous Sommes. Que Tout est Amour. Que la peur est impermanente et ne définit en rien notre Nature. Que tout est Equilibre. Sattva – Justesse, Lumière, Harmonie.

De cet oubli naît la croyance du Chaos. Alors Shiva danse, danse le Monde et l’Univers. Alors le Monde tremble sous ses pieds, se fissure, se désintègre, redevient Néant. Pour que de ce vide et de cet espace le Monde renaisse à lui-même. Alors Shiva danse, danse dans nos cœurs, pour que l’Ego tremble, se fissure, disparaisse. Pour que Avidya, l’ignorance, laisse place à la Lumière et que nous reprenions conscience de qui nous Sommes. Shiva, Divinité du Yoga, incarne la Destruction mais également la Force transformatrice de la Vie : il est celui qui permet le renouveau.

La posture du Shiva Danseur nous rappelle que tout est impermanent, que la douleur et les peines passent, que nous sommes dans un cycle constant de Création-Préservation–Destruction, qui se répète inlassablement. La destruction permet la Création. La destruction peut être souffrance, mais elle permet de nouvelles compréhensions, une introspection, l’opportunité de renaître à soi-même, avec un regard nouveau sur le Monde, sur les autres, sur Soi. Natarajasana, Posture de Transformation, nous invite à dépasser notre vision restreinte du Monde, l’attachement aux schémas, la peur de l’impermanence, pour s’abandonner au rythme de la vie, à ce Souffle immuable qui nous traverse et fait danser chacune des parcelles de notre Etre, en résonance avec le Tout.

 

Posture Natarajasana

Contre-Indications :

  • Blessure ou inflammation des chevilles, genoux
  • Inflammation du nerf sciatique ou lombalgie
  • Hypertension/hypotension et problèmes cardiaques (ne pas tenir longtemps la posture)

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...