Blog

devenir professeur de Yoga
25
Avr

Comment devenir Professeur de Yoga ?

Comment devenir Professeur de Yoga ?

comment devenir professeur de YogaLe Yoga connait une popularité croissante. Calme, tranquillité, bien-être sont autant de mots que nous associons à cette pratique. Pas étonnant que de plus en plus de personnes se demandent comment devenir professeur de Yoga. A la fois dans un désir d’approfondir leur pratique mais aussi de diffuser cet enseignement si bénéfique autour d’eux. 

Le Yoga est une pratique ancestrale, née en Inde et transmise par les Rishis, les « Voyants », de maîtres à disciples. En Occident, l’approche est un peu différente. Le Yoga a pris de l’ampleur dans les années 60 avec des groupes marginaux tels que les Hippies, les Beatnik et d’autres mouvements de contre-culture. Ils voyaient dans le Yoga une pratique d’harmonie, de paix et d’amour. Puis progressivement le Yoga a touché l’ensemble de la société au-delà de considérations d’âges, de classes sociales ou de croyances. Aujourd’hui, des centres de Yoga ouvrent dans toutes les villes de France et les bienfaits de cette pratique millénaire ne sont plus à prouver.

Pour approfondir la connaissance de soi, pour partager avec les autres ou simplement pour améliorer sa propre pratique, de plus en plus de personnes se demandent comment devenir professeur de Yoga.

Pratiquer le Yoga

Cela semble évident, mais pour devenir Professeur de Yoga, il faut tout d’abord pratiquer le Yoga depuis plusieurs années et aimer cela ! Le Yoga n’est pas une discipline sportive, c’est un état d’Être, en soi et avec les autres. C’est un chemin de vie qui ne se résume pas à quelques heures passées sur un tapis… Alors n’hésitez pas tester explorer différents styles de Yoga, différentes écoles et différentes approches afin de découvrir peu ce qui vous ressemble et résonne en vous. C’est à force de pratique et d’expérimentation que vous serez à même de transmettre le Yoga. Gardez en tête qu’il existe une grande différence entre aimer faire du Yoga et l’enseigner aux autres ! 

Choisir son style et son école de Yoga

Le Yoga est avant tout une pratique intérieure. Il est donc essentiel que l’enseignement que vous allez recevoir soit en accord avec vous. Si vous souhaitez pratiquer et enseigner un Yoga dynamique, alors une formation en Vinyasa ou en Ashtanga est idéale. Si vous aimez un Yoga plus ancestral, doux et intériorisé, le Hatha Yoga ou le Yin Yoga vous conviendront mieux. Et si vous recherchez la précisions des ajustements, alors le Yoga Iyengar est pour vous. Dans chacun de ces grands styles, il existe de nombreuses écoles de formation de Yoga. Certaines ont combiner ces différentes approches pour créer la leur. C’est notamment le cas de Shantyoga.

Fédération Française de Yoga

Vous trouverez de nombreuses écoles de formation avec l’appellation : Fédération Française de Yoga. Sachez qu’il n’existe pas de Fédération Française de Yoga agréée par le Ministère des Sports en France comme c’est le cas pour le football ou le rugby. Le nom ne doit donc pas déterminer votre choix ! Si l’école vous convient, c’est parfait, sinon n’hésitez pas à chercher ailleurs. Ces écoles ne délivrent pas une certification plus reconnue que les autres.

comment devenir professeur de yoga certificat yoga alliance

Yoga Alliance

La certification la plus reconnue en France et à l’international est Yoga Alliance. Ce label n’est pas reconnu officiellement par l’Etat français mais de nombreux centres de Yoga le demandent. Certaines écoles de formation choisissent de ne pas l’utiliser et il n’est pas nécessaire à l’enseignement du Yoga.

Echanger avec l’enseignant et essayer un cours

Dans chaque style de Yoga, il y a une multitude de professeurs, chacun avec son approche personnelle. Avant de vous engager dans une formation le mieux est d’essayer un cours ou un atelier avec le professeur pour voir si sa pratique vous convient. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, alors n’hésitez pas à l’appeler et avoir un ressenti direct. Internet et notamment les sites des enseignants de Yoga sont aussi de bonnes sources d’informations pour mieux comprendre leur style et voir si leurs intérêts sont similaires aux vôtres.

Choisir le type de formation

Formation 200 h ou 500 h

Il existe deux grandes catégorie de formation reconnues par Yoga Alliance : les formations 200 heures (dites initiale) et les formations 500 heures (dites avancée). Certaines formations proposent directement 500h, mais il est préférable de les faire en deux temps. Une première formation de 200h suivie de quelques années de pratiques et d’enseignements. Puis une fois la pratique bien assimilé, une formation de 300h pour venir compléter et approfondir sa pratique. Une formation 200h est suffisante pour donner des cours en centre et commencer une activité de professeur de Yoga.

Formation Pré-Post natale et Yogathérapie

Il existe de nombreuses formations de Professeur spécialisées : formation pré-post natale, formation de Yoga pour enfant, pour personnes âgées, formation de Yogathérapie… Il est préférable de commencer par une formation de Yoga 200h afin d’avoir de bases solides, puis de se spécialiser ou d’approfondir dans un domaine comme le Yoga Pré et Post natal.

Diplôme et certification

Comme nous l’avons dit, il n’existe pas de certification type et reconnue pour le Yoga. Suivant ce que vous souhaitez faire après votre formation, renseignez-vous bien sur la certification que vous obtiendrez. Si vous souhaitez donner des cours en centre ou à l’étranger il est préférable d’avoir une certification Yoga Alliance 200h ou 500h. Si vous vous formez pour approfondir votre pratique personnelle ou pour utiliser le Yoga en complément de votre activité (personnel médical dans les hôpitaux, accompagnement de personnes en difficultés, écoles alternatives etc…), alors la certification sera moins importante.

Après la formation

Une fois votre formation de Yoga terminée et votre diplôme obtenu, vous avez toutes les clés en main pour enseigner ! Cependant le métier de professeur de Yoga n’est pas seulement paix et tranquillité. Démarcher les centres, communiquer sur ses événements, relancer les élèves sont autant d’occasions pour retomber dans vos anciens schémas : le stress, les doutes et l’énervement. Mais grâce à votre formation, vous avez désormais les outils pour les dépasser. Lorsque chaque obstacle devient une opportunité pour approfondir sa pratique, alors vous marchez réellement sur le Chemin du Yoga.

 

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...