Blog

Posture de l'arc_Yoga thérapie
19
Sep

Prendre soin de son système digestif avec la Yoga thérapie

Prendre soin de son système digestif avec la Yoga thérapie

Les problèmes digestifs, le mal du siècle ?

Beaucoup de mes élèves, même parmi celles qui mangent « sainement », viennent me voir pour des problèmes liés à leur système digestif : constipation, ballonnement, remontée acide, ulcère… La liste est loin d’être exhaustive !

Les causes sont multiples : hygiène de vie, nourriture non adaptée à leur constitution, stress, émotions « non digérées », incapacité à lâcher-prise, toxines, mauvaises postures au quotidien… Sans compter le nombre croissant d’intolérances alimentaires. Les répercussions d’une mauvaise digestion dépassent largement la sphère du ventre et engendrent des problèmes articulaires, des sinusites, des maux de tête, de la fatigue, des insomnies, voire des épisodes de dépression…

Prendre soin de son système digestif est donc indispensable pour l’équilibre de son organisme, et la sérénité de l’esprit au quotidien !

Le ventre, notre deuxième cerveau

Cette formule, désormais bien connue et largement reprise, n’en reste pas moins vraie : par bien des aspects, on peut considérer que le ventre est notre deuxième cerveau.

Ce n’est pas pour rien que l’Ayurveda porte une attention primordiale au bien-être du ventre : le système digestif est le garant de notre santé physique et émotionnelle.

70% de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins. Le ventre est relié au système nerveux et au cerveau, via le nerf pneumogastrique (le dixième nerf crânien) qui stimule les sécrétions et le péristaltisme intestinal (qui correspond aux contractions musculaires qui permettent aux aliments de progresser le long du tube digestif). En cas de stress, le système nerveux sympathique est activé et le système nerveux parasympathique se met au repos. Puisque ce dernier est lié au système digestif, les intestins se mettent également en pause …

C’est une des raisons pour lesquelles les personnes stressées souffrent souvent de constipation. Le mauvais fonctionnement des intestins génère des toxines dans l’ensemble de l’organisme. Un cercle vicieux s’installe : le stress, la colère, les contrariétés entraînent un mauvais fonctionnement du système digestif. Parallèlement, les problèmes digestifs influencent notre humeur et nous épuisent physiquement et psychologiquement.

Organes du système digestif et émotions

Les organes du système digestif sont impactés par les émotions :
• Foie : colère
• Reins : peurs et angoisse
• Intestin grêle : impatience
• Gros intestin : tristesse
• Rate, estomac, pancréas : soucis

Dessin système digestif (c) Arnaud Gosset

Le système digestif humain © Arnaud Gosset

 

Les bienfaits du Yoga sur le système digestif

La pratique du Yoga, les exercices de Pranayama et la Méditation permettent de travailler à la fois sur le corps physique et sur les émotions, et donc de réguler le système digestif : massage des organes, nettoyage interne (avec les Kriyas), gestion du stress et des émotions qui dérégulent l’organisme…

On travaille sur le rééquilibrage entre systèmes sympathique et parasympathique, pour détendre le système digestif et calmer le mental. Les effets sur la digestion sont donc flagrants : les torsions permettent le massage des organes tout en nettoyant l’organisme et en détendant l’esprit; les flexions avant apaisent le mental, rassurent et massent également les organes, tout comme les postures sur le ventre. En activant le système parasympathique, les postures douces « Yin » d’appui des genoux vers le ventre ou de régénération avec des bolster calment et apaisent. Les postures inversées permettent la mobilisation de tout l’intestin et favorisent le transit.

Dhanurasana, une posture clé pour le ventre

Dhanurasana – L’arc

Dhanu signifie arc. Cette posture symbolise un arc bandé, dont les bras seraient les cordes, afin d’amener le corps, les jambes et la tête vers le ciel. Elle permet un étirement de l’ensemble du dos.

Postures dharunasana (c) Arnaud Gosset

Se positionner dans la posture de l’arc © Arnaud Gosset

 

Les bienfaits physiques

  • Souplesse et vitalité de la colonne vertébrale
  • Ouverture de la cage thoracique
  • Tonification des organes abdominaux
  • Etirement et assouplissement des muscles des bras, des épaules, des jambes et du cou
  • Massage du dos
  • Soulagement des rhumatismes des jambes, des genoux et des mains
  • Massage des organes digestifs
  • Soulagement de la constipation, des troubles gastro-intestinaux et de la dyspepsie
  • Combat la paresse hépatique
  • Régulation des fonctions du pancréas (donc très recommandé, par exemple, aux diabétiques)
  • Soulage les problèmes respiratoires et l’asthme
  • Lutte contre les dos voûté
  • Prévention de la calcification des os

Les bienfaits énergétiques et mentaux

  • Travail sur Anahata Chakra
  • Energie
  • Vitalité
  • Joie
  • Diminue le stress ; détend le mental

Anatomie/points de vigilance

  • Garder les coudes tendus
  • Soulever le haut du corps, ce n’est pas le bas du dos qui se cambre, mais la poitrine qui s’ouvre
  • Etirer les pieds vers le ciel, en essayant de tendre les genoux

Les contre-indications

  • Grossesse : interdiction formelle

Dhanusarana_Yoga thérapie

La Yoga thérapie, l’alliée de notre digestion

En Yoga thérapie nous utilisons de nombreux supports, qui permettent d’aider les élèves à se déposer dans les postures, à prendre le temps de respirer et surtout de s’adapter aux problématiques spécifiques de chacun. Cependant, même si les postures seules sont incroyables efficaces, elle ne pas toujours suffisantes.

J’avais beau pratiquer énormément de Yoga, être végétarienne depuis mon plus jeune âge, manger de la nourriture bio, j’avais d’énormes problèmes de digestion. Car il me manquait un soutien indispensable : celui de l’alimentation, correspondant à ma nature, ainsi que celui des plantes et des soins naturels associés. Avec cette connaissance, c’est véritablement un nouveau monde qui s’ouvre à nous !

Un monde dans lequel nous envisageons l’être dans tous ses aspects, en prenant en compte ses spécificités, qu’elles soient physiques, énergétiques ou émotionnelles.

Abordée sous cet angle, la Yoga thérapie est un outil merveilleux pour aller plus loin : elle ne sert pas uniquement à atténuer les maux, mais à découvrir, avec les élèves, la racine du problème en se basant sur les médecines traditionnelles et les pratiques énergétiques.

Les élèves parviennent à une meilleure connaissance de leur corps et de leurs émotions. Ils comprennent enfin l’influence de ces derniers sur leur manière de digérer, de retenir, d’évacuer les évènements. Une prise de conscience se fait également concernant leur manière de se nourrir, leur mode de vie, et leur rapport à eux-mêmes.

L’approche de Yoga thérapie Shantyoga est holistique : elle a pour objectif de donner un panel de clés de compréhension et de remèdes aux élèves. Ils seront ainsi en mesure de s’auto-guérir et de soulager leurs proches.
(Nous rappelons toutefois que la Yoga thérapie est un complément mais ne se substitue pas à un traitement médical.)

Soulager le système digestif par l’approche Ayurvédique

L’Ayurveda, soutien indispensable d’un protocole de Yoga thérapie, utilise de nombreuses plantes, sélectionnées en fonction des constitutions individuelles.

Pour assurer le fonctionnement et la santé optimales du système digestif, pensez à ajouter des herbes et aromates dans vos plats : cumin, fenouil, cardamome, gingembre, romarin, cou de girofle … ou sous forme de tisanes !

Ces aromates et herbes sont aussi très efficaces sous forme d’huiles essentielles, en massage du ventre. La menthe poivrée est parfaite en cas de nausées. Le charbon et le gel d’Aloe Vera font des miracles en cas de flatulences et crampes intestinales.

La lithothérapie

Les pierres sont d’un grand soutien lors de séances de Yoga thérapie : vous pouvez masser vos organes – en massant votre ventre, vous massez votre cerveau… – puis déposer des pierres sur les organes fatigués ou douloureux :
Citrine : nettoyage du système digestif
Ambre, Lépidolite : constipation
Jaspe rouge, Magnésite, Cristal de roche : flatulences, difficultés de digestion
Cornaline, Agate : digestion et maladies de l’intestin

Pierres_Yoga thérapie

De gauche à droite : Citrine, Lépidolite, Magnésite, Jaspe rouge, Cristal de roche, Cornaline

Et surtout, prenez le temps de respirez, de savourer, d’aller dans la Nature et… Lâchez prise ! 😉


NB : les deux dessins utilisés dans le présent article sont l’œuvre et la propriété d’Arnaud Gosset (que nous remercions pour son travail minutieux !); toute reproduction sans notre autorisation préalable est strictement interdite.


 

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...