Blog

02
Sep

La Yoga Thérapie, un chemin de bien-être

La Yoga Thérapie, un chemin de bien-être

Quasi-inexistante il y a quelques années en Occident, la Yoga Thérapie a désormais le vent en poupe. Et c’est tant mieux ! Car c’est un outil de développement personnel, de réappropriation de son corps et de gestion de nombreuses pathologies assez incroyable.

Qu’est-ce-que la Yoga Thérapie ?

La Yoga Thérapie est l’utilisation des méthodes du Yoga traditionnel dans un but thérapeutique. Elle vise la prévention et le traitement de personne souffrant de pathologies diverses.

L’approche thérapeutique du Yoga permet de déterminer les postures, les enchaînements, les techniques de respirations, de méditation, énergétiques et de soins adaptés à chaque personne, dans sa globalité, afin de permettre à l’organisme de se re-réguler et de trouver l’équilibre.

Selon le Yoga et l’Ayurveda, les maladies ou dérégulations (Vrikriti) physiques ont une empreinte dans Pranayama Kosha, le corps énergétique, avant de se manifester dans le corps physique. C’est pourquoi la Yoga Thérapie Shantyoga porte une grande attention aux aspects énergétiques et subtils de la thérapie, et mêle aux pratiques du Yoga des techniques de soin des médecines traditionnelles ancestrales et énergétiques : Ayurveda, Lithothérapie, Phythothérapie, Aromathérapie, Visualisation, Acupuncture, Massage, Energétique…

La Yoga Thérapie est efficace en prévention et en soin de nombreuses pathologies, mais ne se substitue pas systématiquement à un traitement médical.soins yoga thérapie

Quelle est la différence entre le Yoga et la Yoga Thérapie ?

Le Yoga est un cheminement d’Union, entre le corps, le mental et l’esprit. Il associe des outils comme les Asanas – postures physiques-, le Pranayama – les exercices physiques-, Dhyana – la Méditation, mais également des règles et valeurs, de respect de soi et de l’autre.

La Yoga Thérapie est fondée sur le Yoga, avec un objectif thérapeutique : permettre à chacun de développer un éventail d’outils issus du Yoga afin de conserver ou préserver un équilibre optimal, sur tous les aspects : physique, mental, émotionnel, spirituel. Ces méthodes s’utilisent principalement dans le cadre d’un enseignement individuel : la pratique proposée est adaptée à la demande et aux spécificités de l’élève.

La grande différence entre le Yoga et la Yoga Thérapie est donc que cette dernière travaille sur les spécificités d’une personne en particulier : chaque séquence est adaptée aux besoins particuliers de l’élève, en vu de prévenir ou d’apaiser un certain nombre de symptômes ou pathologies physiques, mentaux, émotionnels et énergétiques. Deux personnes semblant présenter les mêmes symptômes n’auront pas nécessairement le même traitement. Les séquences sont construites spécialement pour chaque personne, et sont donc complètement adaptées. En Yoga Thérapie il n’y a pas généralement pas d’enchaînements de salutation, mais des séquences de postures correspondant aux pathologies à soigner.

ajustement yoga thérapie ustrasana

La Yoga Thérapie c’est pour qui ?

Pour tout le monde, à tout âge ! La Yoga Thérapie n’est aucunement réservée aux pratiquants du Yoga. Les bénéfices de la Yogathérapie sont multiples : gestion du stress, soulagement des troubles digestifs, ostéo-articulaires, renforcement du système immunitaire, apaisement du système nerveux, meilleure connaissance et conscience de son corps, gestion des émotions, correction des mauvaises habitudes posturales… et est donc bénéfique pour tous. La Yoga Thérapie utilise de nombreux supports afin d’être adaptés à tout le monde : enfants, personnes âgées, personnes malades, personnes souhaitant développer une capacité d’auto-guérison, mieux se connaître,…

Les supports en Yoga Thérapie

La Yoga Thérapie se pratique avec de nombreux supports, permettant aux élèves d’être confortables dans les postures, mais aussi d’atteindre des états de calme et de se régénérer en profondeur.

Les principaux supports utilisés traditionnellement sont les briques, les bolsters, les couvertures, les sangles, les cales en bois…

La Yoga Thérapie Shantyoga y associe des huiles essentielles et des pierres en fonction des besoins de la personne : par exemple de la lavande fine pour une personne stressée, en massage sur les pieds, et dans une posture de régénération comme Viparita Karani.

posture regeneration en cours de Yoga thérapie

Les bénéfices de la Yoga Thérapie

La Yogathérapie possède de nombreux bénéfices, sur tous les aspects de notre être :

Physique

Prévention et soulagement en cas de maux de dos (scoliose, lordose, douleurs lombaires, cervicales,), problèmes articulaires (arthrite, arthrose, ostéoporose, douleurs aux genoux, douleurs articulaires…), dérégulation du système endocrinien (problèmes menstruels, ménopause, infertilité, fatigue chronique…), pathologies du système digestif (constipation, diarrhée, hernie, ulcère, diabète, problèmes intestinaux, problème au foie, à l’estomac,…), problèmes cardio-vasculaires et circulatoires (hypertension, hypotension, arythmie cardiaque, palpitations, jambs lourdes…), pathologies respiratoires (asthme, rhinite, sinusite, bronchite,…), insomnie, migraine, tensions musculaires, faiblesse du système immunitaire…

Mental

Prévention et soulagement en cas de stress, angoisse, anxiété, nervosité, troubles alimentaires, dépressions, burn-out,…

Emotionnel 

Apprentissage de la gestion des émotions – peur, colère, hyperémotivité, timidité, renforcement de la confiance, de la stabilité…

Spirituel

Aide à la découverte de soi et au cheminement intérieur.  

massage yoga thérapie

Cours privés ou collectifs ?

A l’origine la Yoga Thérapie était exclusivement pratiquée en cours privés, mais on trouve désormais de plus en plus de cours collectifs ou d’ateliers thématiques. Cela sort du cadre de la thérapie pure prenant en compte les spécificités d’un seul patient mais permet de diffuser des clés de bien-être sur des aspects particuliers et des points de vigilance (par exemple le bas du dos, les cervicales, les postures bonnes pour le système digestif etc…)

formation yoga thérapie - badakonasana

Zoom sur une posture de Yoga Thérapie – Viparita Karani

yoga thérapie - regeneration en Viparita Karani supporté

Viparita Karani avec support est un exemple de posture très utilisée en Yogathérapie, pour ses nombreux bénéfices : soulagement et massage du système digestif ; optimisation de la circulation lymphatique, amélioration du retour veineux soulageant ainsi en cas de jambes lourdes, de varices et d’hémorroïdes, irrigation de la zone cérébrale permettant le régénération des neurones, stimulation des fonctions cérébrales, régulation de la thyroïde…

Viparita Karani apaise le système nerveux central et entraîne une réduction du stress, de l’angoisse et une sensation d’apaisement très profonde : on se sent à la fois plus léger et entièrement régénéré.

La personne est placée, avec tous les supports nécessaires, dans la posture et est accompagnée dans la conscience de ses ressentis et le relâchement du mental. 

Les formations Yoga Thérapie Shantyoga

La Yoga Thérapie Shantyoga se situe dans une démarche éminemment holistique, en enrichissant l’approche du Yoga d’une part avec des techniques issues des médecines traditionnelles ancestrales et actuelles et d’autre part avec des thérapies énergétiques. La personne est prise dans sa globalité, et avec chacune de ses spécificités. Elle peut ensuite choisir les outils qui lui correspondent le plus. C’est pourquoi nous avons crée des formations uniques, mêlant Yogathérapie et Médecines naturelles et énergétique. Elles sont encadrées par deux experts dans ces domaines, pour un enseignement tout à la fois très pointu et holistique ; elles sont également centrées sur des thématiques précises, afin de comprendre et maîtriser parfaitement les facteurs de pathologies et les différentes méthodes pour y remédier.

Pour découvrir notre Formation de Yoga Thérapie 300h : 

Cliquez ici

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...