fbpx

Blog

06
Nov

Instant Ayurveda – Recette Enracinement

Recette « Enracinement »

On continue avec nos recettes spécial automne, période durant laquelle on a besoin de se stabiliser et de s’enraciner, de se réchauffer. On choisit des saveurs –Rasas – douces, chauffantes, humides et qui nous ancrent :

  • le sucré, mélange de Terre et Eau
  • l’acide, mélange de Feu et d’Eau
  • le salé, mélange d’Eau et de Feu

racines

Ces trois saveurs apaisent Vata, qui a tendance à s’accumuler en automne.

Evidemment, l’idée n’est pas de se jeter sur des gâteaux sous prétexte que c’est sucré ou sur des apéritifs salés… 😉 Mais plutôt de privilégier les aliments possédant naturellement ces saveurs. Comme les légumes racines, particulièrement intéressants à cette période de l’année : ils poussent sous la terre, sont onctueux, doux et sucrés. Les patates douces, les panais, les carottes, les courges nous ramènent à la Terre tout en nourrissant notre organisme en profondeur et en nous apportant du réconfort. N’hésitez pas à utiliser des épices quand vous les cuisinez, pour équilibrer, notamment pour les Prakritis Kapha : poivre noir, cumin, curcuma, gingembre, cannelle…

Les matières grasses sont utiles en automne pour lutter contre la sécheresse. Privilégiez le Ghee[1], beaucoup plus digeste, et équilibrant pour les 3 Doshas.

Recette automnale pour s’enraciner

courge

Cette recette est particulièrement recommandée pour les Prakriti/ Vrikriti Vata !

Choisissez les légumes racines que vous voulez : patate douce, potimarron, courge, panais, carottes[2], ou un mélange de plusieurs.

Nous hier c’était du potimarron, qui apporte de nombreuses vitamines, des minéraux et oligo-éléments tout en régulant le transit grâce à ses nombreuses fibres. Pour deux personnes, nous en avions un demi (l’autre moitié ayant servi pour une soupe !), d’environ 500g. Et c’était plus que suffisant, mais j’avais un Alexis affamé après 3h de volley (et oui à Barcelone il fait encore très beau et la plage est bien agréable ;)) !

Après avoir préchauffé le four à 200°, coupez vos légumes en lamelles pas trop épaisses (essayer d’avoir à peu près les mêmes tailles, pour équilibrer durant la cuisson). Vous pouvez laisser la peau des courges, mais pas des carottes, des patate douce, des navets ou du panais. Bien laver et mettre dans un saladier. Faites chauffer 3 bonnes cuillères à soupe de Ghee (ou plus ou moins selon la quantité de légumes) de manière à pouvoir enrober chaque légume. Rajoutez les herbes et aromates que vous voulez : origan, thym, romarin, herbes de Provence, du sel de l’Himalaya et mélangez bien les légumes. Placez les légumes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire durant 30 minutes. J’aime rajouter juste avant de déguster un peu du gomasio, de poivre noir, et de la moutarde (grains entiers). Bon appétit !

[1] Article sur les bénéfices du Ghee à venir !

[2] Couper les panais et les carottes dans la longueur

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...