fbpx

Blog

12
Nov

Pensée du Soir – Gratitude – Padma Mudra

Gratitude. C’est le premier mot qui nous vient quand avec Alexis nous regardons notre vie, le chemin que nous parcourons, et avec qui nous le partageons. Gratitude infinie envers vous, de nous suivre dans nos idéaux, notre vision du monde, nos pratiques. Chaque cours, chaque atelier, chaque séjour partagé avec vous est une source de bonheur profond qui renforce davantage le sentiment que nous avons d’être à la bonne place, dans le juste vis-à-vis de nous-même et de notre mission de vie. Alors merci….
Et merci également pour vos nombreux messages de soutien pour ce qui se passe à Barcelone. Nous ne souffrons pas du tout au quotidien de la situation, les gens sont toujours aussi gentils et accueillants. La seule chose qui est réellement triste à nos yeux est cette volonté de repli sur soi de quelques-uns, quand le monde a tellement besoin d’union et de partage… Alors à nous tous de diffuser, de partager, de s’aimer encore davantage …

Ce soir j’ai eu envie aujourd’hui de partager avec vous une pratique d’ouverture, de cœur, de compassion: Padma Mudra – 

La Conscience au bout des doigts

“Mudras” signifie “signe” en sanskrit. Les Mudras sont des signes, des sceaux sacrés exprimés grâce à des positions symboliques des mains. En Inde, ces Mudras sont utilisés au quotidien. Chaque doigt représentant une énergie et une force, les postures des mains ont une symbolique très précise, permettant de réunir ces énergies et de créer des échanges entre elles. Et au bout des doigts circulent de nombreux Nadis ou canaux énergétiques. D’où l’importance de passer plus de temps à ressentir à travers ses doigts, plutôt que de les mettre en contact avec un clavier d’ordinateur ou de téléphone portable… Les Mudras peuvent être pratiqués n’importe quand, leur effet est très rapide. Les bénéfices des Mudras sont nombreux, au niveau physique, physiologique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. Ils permettent notamment de rééquilibrer et d’harmoniser le corps, de se stabiliser, de développer la confiance, de s’intérioriser, d’augmenter la concentration, de contrôler les émotions… Ils sont efficaces autant pour les adultes que pour les enfants.

Nous prenons au quotidien des Mudras, sans le savoir, intuitivement. Avec la pratique du Yoga et de la Méditation, je me suis rendue compte de la puissance de ces positions, ces liens créés entre nos doigts, et des énergies qui y circulent…

Le simple fait de prendre Dhyana Mudra, Mudra que j’utilise le plus souvent en Pranayama et en Méditation, m’amène maintenant instantanément dans un état de calme, d’introspection, de paix intérieure très profond. Rien que de penser à ce Mudra a un effet… Alors n’hésitez pas à expérimenter, à tester, à ressentir comment vos doigts, portes de Conscience, se déposent et se relient et où ils vous amènent…

lotus

 Padma Mudra

« Padma » signifie « Lotus » en sanskrit.

Le Lotus est une fleur sacrée dans de nombreuses traditions spirituelles : Yoga, Hindouisme, Bouddhisme… C’est une fleur qui émerge de la boue, des profondeurs, traverse l’eau pour s’élever et fleurir au soleil en se délestant des traces de sa naissance. L’ouverture des pétales du lotus symbolise l’épanouissement de l’Âme, la Conscience Pure qui se révèle.

Ce n’est pas anodin que le Mantra de Bouddha soit le « Om Mani Padme Om »… Nous reviendrons sur ce puissant Mantra dans quelques temps !

Vous pouvez pratiquer ce Mudra n’importe quand, mais après une séance de Yoga d’ouverture du cœur, de pratique sur Anahata Chakra, le Chakra du Cœur, c’est très puissant 🙂

 

Assis confortablement (je ne conseille pas la posture du Lotus – Padmasana- à tout le monde ! Protégez vos genoux ;)), joignez les deux mains vers la poitrine, de manière à ce que l’intérieur des poignets, le bord des mains et le bout des doigts soit en contact : prenez quelques instants pour visualisez le bouton d’une fleur de Lotus.

 

 

 

 

Ouvrez progressivement les mains, en chantant le Bija Mantra Yam, lié à Anahata Chakra: le bout des auriculaires et des pouces restent en contact, mais les autres doigts s’écartent doucement, tels les pétales de votre fleur de Lotus qui s’épanouissent.

 

 

 

 

Laissez le rythme d’ouverture et de fermeture des doigts-pétales se déposer par lui-même, ressentez le lien avec votre respiration intérieure, la connexion avec votre cœur… Vous pouvez chanter le Yam juste sur l’expiration, sur l’inspiration, sur les deux, poser des rétentions si vous le désirez… Faites ce qui est juste pour vous dans l’Instant. Et savourez 🙂 

 

 

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...